nos promesses
Engagements et respect de la nature au sein de Rospars
Chez Rospars, l’engagement vis-à-vis du respect de l’environnement est au cœur de nos priorités. Le processus d’extraction nous oblige à remettre en état le site que nous avons emprunté à la nature. Comment cela se passe ? Quelles obligations avons-nous ?
Une activité contrôlée et réglementée
Lorsque nous commençons l’extraction sur un site, plusieurs étapes sont à respecter :
En premier lieu, nous devons nous assurer qu’il y ait du gisement et que le site soit accessible aux poids lourds. Il faut ensuite vérifier que la carrière soit compatible avec l’occupation du sol et la règlementation qui lui est applicable.
Puis des sondages géologiques, des études écologiques, hydrogéologiques et hydrauliques (liées à la proximité de la Garonne et aux risques d’inondation) sont menées. Il s’agit d’un travail de longue haleine car des relevés sont effectués au fil des quatre saisons, et une vingtaine de personnes travaillant dans des cabinets spécialisés intervient sur ce type de dossier.
Ensuite, le bureau d’étude pilote techniquement toutes les étapes effectuées sur ce travail, les résultats sont synthétisés dans un dossier qui est soumis à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), celle ci questionne ensuite l’ensemble de ses services : DDT, la DRAC, autorité environnementale…
Sur le site de Marcellus, deux salariés travaillent en permanence à l’extraction et au chargement des matériaux, et des rotations de camions sont mises en place pour les ramener à St Martin Petit. C’est là que s’effectue le travail de lavage, de concassage et de criblage des cailloux et gravats.
Le bureau d’études nous accompagne ensuite sur la partie instruction du dossier.
Dans un souci de transparence, une enquête publique est menée afin de collecter les avis des riverains afin éventuellement de modifier le projet. Une phase d’information avait eue lieu préalablement auprès des riverains et des élus. Ainsi, avis et revendications, bien que peu nombreux, ont été pris en compte avant le démarrage de l’extraction.
Les engagements concernant le réaménagement du site sont pris en compte dès le début du projet et sur toute la durée de l’autorisation (prévue pour 30 ans) c’est un facteur très important pour faire accepter le projet et communiquer avec les riverains et les diverses administrations.
La durée totale des décisions de la préfecture est de plus de 5 ans. Viennent ensuite des sondages archéologiques qui peuvent bloquer l’entreprise durant des années.
Qualité et transparence
Nous tenons absolument à maintenir une grande transparence quant à notre façon de travailler et aux résultats que nous obtenons. Pour satisfaire cette exigence, un auditeur externe nous rend visite tous les ans, et nous attribue un marquage “CE2+”, le plus haut label de certification qu’il est possible d’obtenir.
Ce label est un gage de très grande qualité. Celui-ci est très important notamment pour les centrales à béton, car cela leur garantit des granulométries précises et une certaine propreté des cailloux (avec un faible taux d’argile).
En plus de ce marquage CE2+, nous sommes certifiés ISO 9001. Grâce à cette norme et notre process de management par la qualité, Nous avons choisi de faire de notre système Qualité Sécurité Environnement l’A.D.N de notre entreprise.
Nous sommes labellisés Charte Environnement 4/4.
Concernant les carrières, nous respectons une règlementation l’ICPE (l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Dans ce cadre, nous avons une autorisation préfectorale d’exploiter et un dossier d’étude auquel nous nous soumettons. Nous devons effectuer un certain nombre de contrôles et mesures, notamment concernant le bruit ou la qualité des eaux.
La réhabilitation de nos sites permet aujourd’hui la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux. Ainsi, lors du réaménagement d’un site après l’extraction totale de gisement, nous laissons ou aménageons volontairement des zones afin de faciliter la renaturation. De cette façon, les sites sont revalorisés et les diverses espèces peuvent se les réapproprier en toute quiétude.
Nos engagements ne s’arrêtent pas là puisque d’un point de vue agricole l’enjeu important est de travailler sur l’agroforesterie et la restitution de la qualité des sols.
Nous nous préoccupons également de l’aspect paysager et touristique, car il y a aux alentours le canal du midi, latéral à la Garonne ainsi qu’un sentier de randonnée qui a été détourné et qui passe désormais le long de notre site. Nous avons planté plusieurs milliers d’arbres et d’arbustes.
Enfin, une fois l’extraction terminée et le site réaménagé, la DREAL intervient et constate que les travaux sont conformes et en adéquation avec le projet, sous les aspects industriels et écologiques imposés au début du projet. À ce moment-là, le site n’est plus une gravière et peut être réinvesti pour divers projets.
Le respect de l’environnement et des ressources qu’il a à nous offrir est quelque chose qui nous tient à cœur, et nous avons décidé de valoriser cet aspect paysager. Nous n’oublions jamais que nous ne sommes qu’une étape dans la vie du site.