L'extraction

L'extraction de granulats

Production

Notre production s’élève en moyenne à 250 000 tonnes de granulats à l’année, cela inclut des granulats concassés, du sable et des cailloux roulés. Ces produits sont à destination de clients tels que les entreprises du bâtiment et travaux publics, des centrales à béton ainsi qu’aux entreprises de travaux routiers mais aussi des collectivités locales et des particuliers.

En clair, des milliers de clients venant d’une trentaine de kilomètres aux alentours de St Martin Petit nous font confiance chaque année.

granulats-rospars

L'extraction de granulats :

Lorsque nous procédons à une extraction, dans le cas où les matériaux se trouvent hors de l’eau, nous commençons par enlever la terre puis nous envoyons les granulats au chargeur. A la fin de l’extraction, les terres et les terrains retrouvent leur vocation agricole.

Lorsque les matériaux se trouvent dans l’eau, après avoir enlevé les terres, nous extrayons les granulats à la pelle long bras. A la fin de l’extraction, nous nous servons de la terre que nous avons déplacé pour reformer des talus autour de la zone d’eau, créant ainsi des digues mais aussi des îles et presque iles pour favoriser la nouvelle phone et la nouvelle flore.

Nous amenons ensuite les matériaux vers le site de St Martin Petit, où un premier criblage est effectué. Cette étape consiste à séparer les matériaux selon leurs dimensions. Pour cela nous utilisons des tamis qui vibrent et séparent les granulats en fonction de leurs différents calibres.

Puis nous passons à l’étape de concassage qui consiste à broyer de gros cailloux roulés afin d’obtenir des matériaux plus fins qui seront ensuite classés suivant leurs différentes granulométries.

Après l’étape de concassage, il y a encore des étapes de criblages qui serviront à affiner davantage la classification des divers granulats.

Parmi le large choix de sables et granulats que nous vous proposons, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vos travaux. Nous sommes à votre écoute et vous conseillons.

Réaménagement des espaces

Cependant, notre travail ne se résume pas seulement à la production et au transport, puisque partie de notre travail consiste au réaménagement des espaces une fois notre extraction terminée.

Effectivement, rappelons que notre activité est indispensable au territoire car nos granulats sont utilisés dans le cadre de réalisation de voiries, bâtiments… et que chaque jour, sans le savoir nous consommons tous des granulats. Notre activité est donc très réglementée afin de respecter nos sols et notre terre. Il est évidemment obligatoire aujourd’hui de réaménager et de remettre en état tous sites ayant servi à l’extraction. Nous nous devons donc d’adopter une attitude écoresponsable dans notre métier, au quotidien.