L’audit social est une évaluation objective des pratiques, des politiques et des processus relatifs aux ressources humaines au sein d’une entreprise. Lors de cet audit, nous questionnons les équipes et analysons en profondeur les pratiques RH afin de dresser un état des lieux complet, identifier les points forts et les axes d’amélioration, et définir un plan d’actions concret et personnalisé.
L'audit RH
En fonction de votre problématique initiale, on détermine le type d’audit : conformité, efficacité, stratégique ou d’engagement ainsi que la thématique : gestion administrative du personnel, gestion de l’emploi et des compétences (recrutement, formation, entretien …), rémunérations, politique et pratique de la fonction RH, etc….
Il est désormais habituel de considérer quatre types d’audits suivants :
1. Les audits de conformité : ils se traduisent par l’observation de la conformité aux règles de droit applicables et aux engagements souscrits volontairement ou non par un organisme dans un domaine prédéfini (fonction RH, paie, recrutement, …). Ils font l’objet d’un repérage d’écarts éventuels par rapport à un référentiel d’exigences, d’explication des écarts et d’identification des risques encourus (cartographie des risques).
2. Les audits d’efficacité/d’efficience : ils permettent de vérifier que les objectifs définis dans le domaine RH et/ou les sous-domaines associés à la fonction RH ont été effectivement atteints.
3. Les audits stratégiques/de direction : qui permettent de vérifier que la fonction Ressources Humaines est structurée et organisée pour participer convenablement à la conception et à la mise en œuvre du volet Ressources Humaines de la stratégie de l’organisation
4. Les audits de climat social (audits d’engagement) : visent à apprécier la perception par les salariés des pratiques sociales et sociétales de l’organisation, à comprendre l’origine des éventuelles tensions existantes et préciser des points tels que : risques psychosociaux, qualité du dialogue social, valorisation des investissements humains, pratiques éthiques de l’entreprise, …
Quels sont les avantages de réaliser un audit social ?
Amélioration des pratiques RH : Identifier les bonnes pratiques à renforcer et les points d’amélioration.
Optimisation des ressources : Permettre une meilleure attribution des ressources humaines en fonction des besoins réels.
Renforcement de la cohésion : Favoriser la communication et la compréhension au sein des équipes.
Conformité légale : Assurer que les pratiques RH respectent les réglementations en vigueur, réduisant ainsi les risques juridiques.
Plan d’actions personnalisé : Proposer des solutions sur mesure pour améliorer la performance globale de l’entreprise.
Valorisation des talents : Aider à identifier et à valoriser les compétences internes, favorisant ainsi le développement des talents.
En somme, un audit social est un outil stratégique qui permet à une entreprise de se développer de manière harmonieuse et durable, en alignant ses pratiques RH avec ses objectifs de croissance et de performance.
Ils l'ont vécu !
Chez le client G, nous avons été contactées pour réaliser une mission d’audit de climat social. L’objectif de cette mission a consisté à identifier les causes d’un climat tendu et proposer au chef d’entreprise un plan d’actions.