Un audit de paie est une évaluation approfondie des processus de paie d’une entreprise ainsi que des bulletins de salaire (échantillon ou intégralité des paies). Il vise à vérifier la conformité avec les réglementations en vigueur, la convention collective, le bulletin officiel de la sécurité sociale, les accords d’entreprise et à identifier les éventuelles inefficacités ou erreurs.
L'audit de paie
Selon le périmètre et les objectifs définis avec le client, l’auditeur vérifie que les minimas de rémunération, les éléments constitutifs du salaire, la suspension du contrat de travail, la rupture du contrat de travail, les cotisations sociales, les avantages sociaux, les réductions de cotisations, etc…. soient correctement calculés et versés.
Quels sont les avantages d’un audit de paie ?
Conformité : s’assurer que les pratiques de paie respectent la législation, la convention collective et la règlementation et éviter les sanctions financières dues à des non-conformités.
Efficacité des processus : identifier les inefficacités dans les processus de paie et recommander des améliorations pour automatiser et simplifier les tâches administratives.
Satisfaction des salariés : garantir des bulletins de salaires conformes cela permet d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des employés et de réduire la perte de confiance ainsi que le risque de contentieux.
En résumé, un audit de paie permet d’identifier les erreurs, les anomalies et les faiblesses dans le processus de paie, afin de les corriger et d’assurer la conformité avec les exigences légales et règlementaires.
Ils l'ont vécu !
Chez le client A, à la demande de ce dernier, nous avons réalisé des points de contrôle sur les bulletins de salaire sur 3 années à l’aide de différents documents : contrat de travail, avenant au contrat, accord d’entreprise, convention collective, accord NAO, accord d’intéressement, les documents relatifs à l’attribution des actions, etc… Un rapport détaillé et synthétique ainsi qu’un plan d’actions a été remis au client.
Chez le client B, à la demande de son avocat, et ce afin d’étayer le dossier présenté au Conseil des Prud’hommes, nous avons analysé le maintien de salaire attribué lors d’un arrêt de travail versé au salarié. L’objectif était de s’assurer que les dispositions conventionnelles et légales ont été correctement appliquées. Un rapport détaillé ainsi que des simulations ont été remis à l’avocat pour son dossier.